Soit dit en passant, en 1998, on dénombrait quelques 400 exploitations agricoles dont 9 bergeries sur le seul territoire du Témiscamingue.
À découvrir, le fromage de la région du Témiscamingue ainsi que le Festival de l'agneau qui se déroule en juin.
Joliment couvert
La région aux 100 000 lacs possède la plus grande concentration de ponts couverts au Québec. Il en existe 22; ces ponts, où de nombreux amoureux ont pour la première fois expérimentés le baiser, à l'abri des regards indiscrets. Le but premier, en recouvrant les ponts, était de protéger la structure des intempéries; érigés à l'époque de la crise (1929), le capital provenait des gouvernements, et avait pour but de créer de l'emploi, bien plus que de développer la région.
Certains les appelaient alors «ponts de colonisation» ou «ponts de la crise».
L'Abitibi, un pays de mineur
Le cuivre et le zinc abondent dans le sous-sol de la région. Le quart de la population active vit de façon directe ou indirecte de l'industrie minière. En 1998, 25 mines sont exploitées, ce qui génère des revenus avoisinant le 2 milliards de dollars annuellement.
Rouyn-Noranda est la capitale nationale du cuivre.
Ville d'Amos
Faites-en l'expérience !
Il est à la fois fascinant et épeurant de descendre dans les entrailles de la terre, écouter le pouls d'une vie nocturne, où l'humidité vous transperce; ces mines désaffectées, d'où l'homme n'écoutant que son courage a extirpé, souvent au détriment de sa santé, des petits bouts de roches, renfermant des trésors aux reflets miroitants, devenus indispensable à la vie moderne. Heureusement, les techniques d'extraction du minerai se sont considérablement développées, facilitant de beaucoup la vie des mineurs. Il est important, pour profiter pleinement de votre aventure sous terre, de vous vêtir chaudement. (Abitibi)
Les esprits moins aventuriers peuvent se rabattre sur des activités plus communes tels le golf ou les musées et centres d'interprétation du minerai, qui expliquent les différentes étapes, de la prospection à la transformation. Une visite dans un centre métallurgique est aussi possible. Pour ce faire, le port du pantalon, manche longue et souliers fermés sont nécessaires.
Un passé bavard
Faites un détour par la bibliothèque municipale de Gallichan, la collection Joseph Bérubé vous propose une série d'objets divers, fruits des recherches archéologiques menées dans les années 60. Monsieur Bérubé dénombra 5 sites autochtones et un poste de traite français, en périphérie du lac Abitibi. (Abitibi)
Le lieu historique national du Fort-Témiscamingue abrite les vestiges d'un ancien poste de traite. Les activités commerciales ont duré près de 2 siècles. (Témiscamingue)
La corporation Opémican transporte ses visiteurs aux siècles derniers. L'auberge construite en 1883 accueillait les draveurs et les travailleurs de cet ancien centre de navigation et de réparation de bateaux et d'estacades. (Témiscamingue)
Le centre thématique fossilière reconstitue le milieu marin d'il y a 480 millions d'années. (Témiscamingue)
Reconstitution d'un jour
En saison estivale, les personnages de Jos et Agnès Dumulon (comédiens) vous accueillent à la Maison Dumulon; site touristique regroupant un magasin général avec bureau de poste et maison de l'époque. (Abitibi)
Le dispensaire de la garde où, pendant 40 ans, Gertrude Duchemin combina les métiers d'infirmière, sage femme, vétérinaire et administratrice vous invite à un cours d'histoire. (La Corne, Abitibi)
Revivez l'histoire du flottage du bois de la région du Témiscamingue, montez à bord du T.E. Draper avec des guides-animateurs et visitez le chantier de Gédéon. (Angliers, Témiscamingue)
S'exprimer en beauté
Les arts sont très présents en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda est l'hôte, en automne, du Festival du Cinéma International, un événement très prisé des cinéphiles. Des expositions permanentes et itinérantes sur les arts et la culture se déroulent en permanence dans les agglomérations plus importantes. À ne pas manquer, le Symposium en arts visuels, un événement encore jeune, mais qui fait preuve d'audace et d'originalité.
Des artisans (artistes joailliers et autres) confectionnent à partir des ressources locales de magnifiques souvenirs à rapporter avec soi.
De l'énergie canalisée
Le centre d'exploitation régional d'Hydro-Québec (Rouyn-Noranda, Abitibi) et la centrale de la Première-Chutes (Notre-Dame-du-Nord, Témiscamingue) offrent des visites commentées, réservez auprès du bureau d'information touristique. Souliers plats et fermés obligatoires. Gratuit.
Global Réservation: Hotels et hébergements, région de l'Abitibi