recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Abitibi-Témiscamingue
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Global Réservation L'incontournable en hébergement au Québec

Abitibi-Témiscamingue
 
Les grands espaces

La région de l'Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour ses grands espaces, la forêt est giboyeuse; orignaux, chevreuils, lièvres, perdrix et ours noirs se partagent un territoire, tantôt sauvage et inquiétant, où le hasard de vos pas vous mène à une magnifique clairière, avec en arrière plan, de jolies collines aux formes arrondies.

De nombreux sentiers sont répartis sur le territoire. Certains offrent la possibilité de faire du ski de fond, de la raquette, de la randonnée pédestre... Des points de vue panoramiques, des escarpements, des abris sous les roches et de magnifiques cascades ne sont que quelques points d'intérêts que vous prendrez plaisir à découvrir.

Activités ! ! ! Gardez la forme

Faites l'ascension des 220 marches à flanc de falaise du Parc d'Aiguebelle (propriété gouvernementale) et traversez, à plus de 22 mètres de hauteur, le pont suspendu enjambant le lac La Haie. Si le courage et la forme ne vous ont pas fait défaut, partez à la découverte de roches vieilles de 2,7 milliards d'années, et bien plus encore. De nombreux services sont offerts sur place. (Abitibi) Informez-vous au parc ou au ministère de l'Environnement et de la Faune.

Et pourquoi ne pas découvrir cette grande région à dos de cheval, vous profiterez ainsi au maximum de l'air pur, de la faune et la flore de ce magnifique territoire. Le tourisme d'aventure prend tout son sens au coeur d'une région si extraordinaire! Le cheval ne vous inspire pas? enfourchez votre vélo; 9 circuits de 30 km à 80 km, passant par la ville et la campagne, vous sont proposés. Un guide est disponible auprès de l'association touristique régionale.

Les motoneigistes accèdent à la région de l'Abitibi-Témiscamingue par l'Ontario, ainsi que du Québec, via le réseau Trans-Québec; les villes d'entrée étant Senneterre, Lebel-sur-Quévillon et Belleterre. Les quelques 3000 km de sentiers de motoneige, qui sillonnent la région, offrent des décors féériques.

Une carte des sentiers de motoneige est disponible à l'association touristique régionale.

La Réserve faunique La Vérendry offre différents services et activités, la pêche du doré ou du brochet est très populaire. La réserve se partage entre 2 régions touristiques, soit l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais et couvre 13 615 km2. Les nombreuses pourvoiries réparties sur le territoire offrent aux adeptes de chasse et pêche la possibilité de pratiquer leurs sports préférés.

Savoir s'organiser

Un si vaste territoire, où la nature prédomine, se doit d'offrir à ses visiteurs de l'hébergement de qualité, le plus possible en harmonie avec la nature, les habitants l'ont bien compris et le camping, fort bien structuré, offre une variété de services susceptibles d'accommoder les plus exigeants. Quelques 660 sites de camping rustique sont aménagés dans les parcs et réserves du territoire.

Les pourvoyeurs offrent aussi, pour la plupart, des services d'hébergement en forêt aux amateurs de plein air.

Les pourvoiries sont concentrées sur le territoire du Témiscamingue.

S'épanouir en toute quiétude

Bien que la région soit zonée 2 et 3 en horticulture, cela n'empêche en rien les fleurs de s'épanouir. Il est étonnant de voir la variété de plantes cultivables dans les régions un peu plus froide. Il faut dire que la couverture neigeuse favorise les cultivars plus sensibles aux rigueurs de l'hiver. Un détour par le jardin de Grazie ou au parc botanique À fleur d'eau vous donnera une multitude d'idées pour votre propre aménagement paysager. (Abitibi)

Les secrets de la forêts

Vous avez dit des cèdres ?

Sur une des 35 îles du lac Duparquet (Abitibi), les plus vieux cèdres blancs d'Amérique intriguent les chercheurs. Pour sa part, la forêt enchantée (Témiscamingue) étonne avec ses thuyas (cèdres) aux formes bizarres.

Apprendre en s'amusant

Pour un coin de pays constitué en grande partie de forêt, il est normal, voir même essentiel d'offrir un volet éducatif par le biais de centres d'interprétation de la foresterie, de sentiers d'interprétation, de rallyes thématiques, sans oublier une visite dans une usine de bois de sciage.


Attention papilles gustatives !

Un pays de forêts sans érablières! Ce serait inconcevable. Rien de mieux pour se sucrer le bec, qu'un produit de l'érable; le plaisir est assuré. De plus, profitez des nombreuses activités proposés par les producteurs. Quelques érablières sont ouvertes à l'année. Informez-vous, il est parfois nécessaire de réserver.

Pas banal

Une eau vivifiante

L'eau de la rivière Harricana est l'une des meilleures au monde. Les sources d'eau douce sont filtrées naturellement, par les amoncellements de sable laissés jadis par la dérive des glaciers (les eskers), il y a plus de 12 000 ans. Cette rivière qui coule vers la Baie-James, est l'une des plus longues voies navigables du Canada. (Abitibi)

Sauveteurs du «sauvages»

Le refuge Pageau, tout près d'Amos, accueille des animaux sauvages en difficulté. Après les avoir remis sur pied, on les remet en liberté dans la nature qui est la leur. Un bon moyen de côtoyer des spécimens sauvages en toute sécurité. Attention, les enfants de moins de 15 ans doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte, vérifiez l'horaire des visites. (Abitibi)

La grotte

À Ville-Marie, visitez la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, lieu de pèlerinage fort fréquenté. (Témiscamingue)

Global Réservation: Hotels et hébergements, région de l'Abitibi


quebecweb > Guide touristique > Abitibi-Témiscamingue > Territoire

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet.

Une réalisation web de Global Internet