recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Charlevoix
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Bienvenue dans Charlevoix, cette région qui respire le grand air! Sculptés par le temps, l’eau et le vent, les paysages grandioses que vous rencontrerez lors de votre séjour dans Charlevoix vous laisseront des souvenirs inoubliables. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez Charlevoix

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région de Charlevoix

Charlevoix
 
HISTORIQUE

La région de Charlevoix doit son nom au père François-Xavier de Charlevoix, jésuite et premier historien de la Nouvelle-France. Le peuplement du territoire débuta à BAIE SAINT-PAUL ouvert aux colons dès 1678. La colonisation se poursuivit à l'ÎLE-AUX-COUDRES en 1728 et LA MALBAIE en 1760. C'est au début du régime anglais (1760), que la région qui s'étend de POINTE-AU-PIC à CAP-À-L'AIGLE commença à être colonisée. Vers la fin du XVIIIème siècle, la villégiature s'amorcait au Canada, plus précisément à LA MALBAIE par le biais des Seigneurs Écossais, Malcom Fraser et John Nairn qui, dès 1760, recevaient des visiteurs dans leur manoir.

Aujourd'hui, forte d'une tradition d'acceuil de plus de 200 ans, Charlevoix est désormais reconnue comme la région gastronomique et touristique par excellence au Québec.
 

La colonisation officielle de l' ÎLE-AUX-COUDRES débuta en 1728 avec l'octroi des premières concessions. Cette petite île au relief très doux doit son nom à Jacques Cartier, qui la nomma ainsi en 1535. Entre 1763 et 1773, deux moulins à vent furent bâtis pour moudre en farine le blé des habitants. C'est en 1825, suite à quelques hivers sans farine, que débuta la construction d'un moulin à eau, qui pouvait ainsi palier au manque de vent.

Moulin à vent

En 1836, on ajouta un moulin à vent, construit avec les restes du premier moulin de 1763, pour combler les toujours possibles manques d'eau. Il suffisait alors de transporter le blé d'un moulin à l'autre. Par la suite, au début du vingtième siècle, on rajouta au moulin à eau, une maison, une forge, une annexe ainsi qu'un poulailler.
SAINT-PAUL, établie au fond d'une vallée que nous allons rejoindre en descendant une pente impressionnante et régulière. Sur la gauche, les contreforts des LAURENTIDES dominent la région en un large arc de cercle.
 
Éboulement De nos jours, les moulins ont été restaurés. Des visites guidées permettent d'en connaître l'histoire ainsi que le fonctionnement.

Il y a 350 millions d'années, un gigantesque météorite frappa le sol de Charlevoix. L'astroblème ainsi créé est nettement visible et le mont des Éboulements en représente le centre. Se rendre à BAIE SAINT-PAUL, c'est descendre au fond du «cratère». Le caractère sismique de la région est d'ailleurs dû en partie à cette collision. Des tremblements de terre, dont le plus important eut lieu en 1663 ont aussi contribué à accentuer le relief caractéristique de cette région.

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région du Charlevoix



quebecweb > Guide touristique > Charlevoix > Historique

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet