recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Côte-Nord
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Toute la beauté sauvage de la région de Duplessis vous attend! Ses rives découpées, ses collines verdoyantes, ses cours d’eau à perte de vue, ses baleines immenses et son fleuve omniprésent sont tous réunis pour vous offrir les meilleures vacances. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez Duplessis

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région de Duplessis

Maison usinée du québec

Côte-Nord
 
Duplessis

Un territoire fait d'îles uniques et surprenantes !
 

Île d'Anticosti :

Vous y retrouverez bien plus de cerfs de virginies que d'habitants. C'est dû à la fantaisie du chocolatier français Henri Menier qui décida, vers 1895, de peupler l'île de castors, d'orignaux, de caribous, de lièvres et de cerfs. Ces derniers se reproduisèrent plus qu'escompté, pour atteindre de nos jours 120 000 cervidés, sur un territoire qui fait 222 km sur sa longueur.

Afin de préserver le précieux gibier, il est interdit, à quiconque de posséder un chien.  Les habitants de l'île doivent user d'ingéniosité pour préserver leur potager et leur jardin, que les sympathiques «Bambi» n'hésitent pas à dévaster.
La chasse occupe une place très importante pour l'économie locale de l'île.
Le surnom «cimetière du golfe» était autrefois attribué à l'île; quelques épaves, encore visible, témoignent des nombreux naufrages qui s'y produisirent.
 

Îles de Mingan :

Les monolithes de l'Archipel-de-Mingan, aux formes étranges, quasi surnatureles, titillent l'imaginaire.
Bien installés sur les plages des îles, ces grands baigneurs de calcaire se dressent fièrement.
Il y a plusieurs millions d'années (450), d'importantes rivières sillonnaient et érodaient le Bouclier Canadien, transportant des particules de roche jusqu'à la mer.
Ces sédiments, combinés aux restes d'organismes marins, allaient lentement former, au fond de l'eau, un lit de roche fait de strates de calcaire.  Ainsi commença le long processus de la formation des îles.  Ce lit de calcaire émergea sous la forme d'un plateau suite à de grands mouvements de l'écorce terrestre.
À partir de ce moment, l'érosion fait son œuvre et sculpte le calcaire friable. Les rivières du Bouclier ont isolé des parties du plateau créant ainsi les îles de Mingan. Au fil des ans, la nature a érodé et sculpté le littoral des îles jusqu'à créer ses formes aux contours étranges.

Pointe-aux-Anglais :

Voici quelques siècles (1711), dans les années de tourmente du Québec, où français et anglais se disputaient le territoire, un amiral nommé Walker, aux commandes d'une flotte de guerre, naviguait en direction de Québec dans le but de l'attaquer. Mais jamais il n'atteignit sa destination, les récifs de l'Île aux œufs eurent raison de l'amiral. L'écomusée de la région y consacre une exposition ($). Le chemin de croix de l'église du village est remarquable, il est l'œuvre du sculpteur Médard Bourgault, originaire de la région de Saint-Jean-Port-Joli.

Sept-Îles :

Une baie quasi-circulaire de 45 km2 est ce qui caractérise cette ville de +/- 25 000 âmes. Cette région s'est harmonieusement intégrée à la nature qui l'enveloppe. Le parc régional de l'Archipel des Sept-Îles est un important refuge d'oiseaux migrateurs au Canada. En saison estivale, les activités sont concentrés aux abords du Vieux-Quai. L'activité portuaire est importante, car Sept-Îles possède 10 quais en eaux profondes.

Fermont :

Les adeptes de chasse aux gros gibiers seront heureux d'apprendre, que l'un des plus grands territoires de chasse aux caribous se trouve dans cette région, où le froid et la neige font parties intégrantes du mode de vie des habitants. Ceux-ci ont conçu un mur coupe-vent de 1 km en longueur, dans le but de se protéger des vents glacials de mère nature. Cette ville située tout au nord, s'est développée économiquement grâce aux mines.

Port-Cartier :

Au coeur de la ville de Port-Cartier, les îles Patterson et McCormick conduisent par de petits sentiers au pied des chutes; l'effet est saisissant ! De nombreuses activités sont possibles via la réserve faunique de Sept-Îles - Port-Cartier. Lorsque vous enjamberez la passerelle qui mène à la chute MacDonald, n'oubliez pas de prendre une photo, ainsi vous serez en mesure de prouver à vos amis, que tant de beauté ... ça existe vraiment !


Rivière Aguanus

Plusieurs autres villes de la Côte-Nord possèdent des attraits uniques et surprenants. On n'a qu'à penser à Natashquan qui inspire si divinement notre poète Gilles Vigneault; n'a-t-il pas un jour écrit :
«... Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ...»

Le nord québécois est riche
À vous de le découvrir

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région de la Côte-Nord



quebecweb > Guide touristique > Côte-Nord > Duplessis

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet