recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Iles de la Madelaine
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Laissez-vous charmer par la beauté des Îles de la Madeleine! Ses longues plages le long de ses côtes découpées, ses fruits de mer toujours frais et l’accueil plus que chaleureux de ses habitants sauront vous plaire. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez les Îles de la Madeleine

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région des Îles de la Madeleine

Iles de la Madelaine
 

Grosse-Île

Grosse-Île est reliée à l’Île de Grande-Entrée par la Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-l’Est. L’île Brion et le Rocher aux Oiseaux sont deux îles non habitées situées au large de Grosse-Île et des excursions en bateau sont possibles lorsque le beau temps le permet. Comme l’archipel repose sur d’immenses dômes de sel, les Mines Seleine ont commencé à exploiter ce minerai en 1983 au Rocher-du-Dauphin, sur la

Grosse Ile

dune reliant Grosse-Île à la Pointe-aux-Loups. On ne peut visiter la mine, mais le Centre d’interprétation Les Portes de l’Est présente une exposition intéressante sur le monde fascinant du sel. En continuant vers l’Île de Grande-Entrée, vous arriverez sur la plage de la Grande Échouerie au bout de laquelle vous pourrez apercevoir des phoques qui jouent dans l’eau. Cette plage est aussi aménagée pour accueillir toute la famille et est sous la surveillance d’un sauveteur.

 

Refuge du Rocher-aux-Oiseaux

Ce rocher se situe à 32 km au nord-est de Grosse-Île. Difficile d’accès, il est le refuge de plusieurs colonies d’oiseaux marins tels les fous de bassan, les petits pingouins, les marmettes de Brunnich et les Guillermot-marmettes, les mouettes tridactyles, etc. Il est possible de faire des excursions en bateau jusqu’à ce refuge qui demeure un des hauts lieux de l’ornithologie du golfe du Saint-Laurent.

Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-l’Est

Située dans le secteur de Grosse-Île, cette réserve nationale de faune est le vestige d’un écosystème unique au Québec. Ses 684 hectares regroupent les éléments typiques du paysage de l'archipel des Îles-de-la-Madeleine. La réserve est une halte migratoire importante pour de nombreuses espèces de canards et d'oiseaux de rivage. Les habitats de la Pointe-de-l’Est sont protégés puisque le pluvier siffleur et le grèbe esclavon sont deux espèces d’oiseaux menacés qui sont présents dans la réserve en période de nidification. Si vous désirez découvrir la réserve soit par vous-même ou avec un guide, vous pouvez emprunter deux sentiers d’interprétation : Les Marais salés et L'Échouerie. Pour ces deux sentiers, l’accès est gratuit.



 
quebecweb > Guide touristique > Îles-de-la-Madelaine > Grosse-Île

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet