recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Iles de la Madelaine
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Laissez-vous charmer par la beauté des Îles de la Madeleine! Ses longues plages le long de ses côtes découpées, ses fruits de mer toujours frais et l’accueil plus que chaleureux de ses habitants sauront vous plaire. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez les Îles de la Madeleine

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région des Îles de la Madeleine

    Suggestions d'activités

Iles de la Madelaine
 
Le paysage des Îles-de-la-Madeleine se compose d'îles et de dunes. De magnifiques plages blondes contrastent avec le rouge embrasé des escarpements rocheux aux rebords friables. Le vif coloris des maisons donne également à l’île un cachet des plus invitants; les verts, les bleus et les rouges attirent le regard. De plus, l'orientation des maisons surprend à prime abord, mais cette dernière est pourtant judicieusement pensée en fonction des forts vents qui balayent périodiquement les îles.

Un dépaysement agréable
 

cap paysage iles et dunes

Pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine par la route, vous devez vous rendre jusqu'à Souris (Île-du-Prince-Édouard) et prendre un traversier jusqu'aux Îles de la Madeleine. Il y a 1420 km entre Montréal et Souris et la durée de la traversée en bateau entre Souris et Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine est de 5 heures. Ce service de traversier est en opération du 1er avril au 31 janvier. Si vous préférez voyager par avion, plusieurs

compagnies desservent les Îles de la Madeleine quotidiennement. Elles offrent des vols à partir de Montréal, Québec, Mont-Joli et Gaspé. La durée des vols peut varier entre une et quatre heures selon la ville de départ et le nombre d'escales effectuées. L'aéroport (YGR) est situé sur l'Île de Havre-aux-Maisons. Si vous décidez de voyager aux Îles-de-la-Madeleine, prenez bien note que les Madelinots vivent à l'heure de l'Atlantique (une heure plus tard qu'au Québec).
 

Voici le nom des principales Îles:
 

Petites Île et Îlots:

rocher ile madelaine

Grosse Ile


L'église que l'on aperçoit sur la photo est la deuxième plus grosse église en bois d'Amérique du Nord
 
Au printemps, c’est le temps idéal pour faire de la randonnée pédestre, observer les oiseaux, les fleurs des champs et les papillons, faire de la photo, déguster les produits de la mer et même aller pêcher le homard! Pour ceux qui aimeraient observer la flore des îles, la Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-l’Est à Grosse-Île, la baie du Havre aux Basques et la Montagne sur l’Île-du-Havre-Aubert, ainsi que la Dune-du-Sud à l’Île-du-Havre-aux-Maisons sont les meilleurs milieux où vous pourrez admirer les plus belles espèces florales. Pour les adeptes

Église en bois Madelinots

de vélo, de nombreuses pistes cyclables sont mises à votre disposition et vous feront découvrir la beauté des paysages des Îles. Quelques pistes cyclables hors-route longent aussi les falaises de Cap-aux-Meules, de l’Étang-du-Nord et de Fatima. Il est aussi possible d’emprunter la route principale qui relie les îles ou encore les routes secondaires. Voici quelques pistes proposées : Le Sentier du littoral, Le Grand large, La Piste cyclable et pédestre de la Belle-Anse, Les Sentiers de l’Anse de l’Étang-du Nord et Le Pédalier. Il existe également plusieurs sentiers de randonnée pédestre sur chaque île. Faites de longues excursions en empruntant les chemins sillonnant les buttes, les routes panoramiques secondaires ou tout simplement les longues plages désertes. Essayez divers sentiers comme Le Sentier la Bouillée des bois, Le Parc des Bucks, Scott Walking Adventures, Le Sentier de la butte du vent, Le Sentier du Barachois, Les Sentiers de l’Île Brion et La Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-l’Est. L'équitation sur les Îles est une autre activité incomparable. Galopez sur les plages immenses ou baladez vous sur le flanc des buttes. Pour les débutants, suivez des cours d'apprentissage et de perfectionnement aux divers centres équestres tels que La P’Tite Ferme au Galop, le Centre Équestre « La Crinière au vent » et La chevauchée des Îles.
 
Archipel de l'île
L’été aux Îles plaira aux amateurs de planche à voile, kite-surf, cerf-volant et voiliers ou encore à tous ceux qui préfèrent se prélasser sur les plages dorées. En raison des forts vents qui soufflent et de la température de l’eau qui est à son apogée, les mois d’août, septembre et octobre sont les mois idéaux pour la pratique

des sports nautiques. Profitez de vos vacances aux Îles pour assister au Rendez-vous Aventure, une compétition d'envergure internationale combinant une étape de Coupe du Monde PKRA de Kit surf, La Coupe des Îles; le championnat canadien de planche à voile et des compétitions amateurs de kite-surf ainsi qu'un challenge de kayak de mer dénommé Tour bleu. Le parc Fred-Jomphe, situé à l’intérieur de la lagune du Havre-aux-Basques, est un des sites les plus favorables pour ce genre d’activités. Pour ceux qui recherchent la tranquillité de la plage et le bruit des vagues, l’eau de mer des Îles peut atteindre 18°C et jusqu’à 21°C dans les lagunes et les baies. Il est donc très agréable de s'y baigner jusqu'à la fin septembre. Durant la belle saison, il est aussi possible de pratiquer le golf. L’unique terrain de 9 trous de l’Étang-du-Nord plaira certainement aux experts et le mini-put de 18 trous à Dune-du-Sud saura divertir toute la famille. L’été est aussi la saison propice aux festivals de toutes sortes. Parmi les plus importants : le Festival Sable-Eau-Vent, le Symposium de peinture figurative de l'Étang-du-Nord, le Festival acadien à Havre-Aubert, le Concours de construction de petits bateaux et le Concours de Châteaux de sable des Îles.

En automne, laissez-vous tenter par un safari-photo et allez observer les oiseaux migrateurs. Les meilleurs sites d’observations pour ces oiseaux se trouvent près des marais et des étangs, dans les zones d'oscillation des marées et dans les dunes, sur les îles et îlots en retrait du littoral et en milieu forestier. Voici quelques-uns uns des endroits qui sauront plaire aux amateurs d’ornithologie : La Martinique, (chemin Coulombe à L'Étang-du-Nord) et la plage de La Martinique (le long de la route 199), la Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-l'Est accessible par les sentiers de L'Échouerie et des Marais salés, l’Île aux Goélands à L'Étang-du-Nord (ch. Delaney), l'Île Paquet (dite « l’Île aux Cochons» près de la marina de Havre-aux-Maisons) et l'Île Rouge (près du pont reliant l'Île de Cap-aux-Meules à celle de Havre-aux-Maisons). Les falaises du Rocher-aux-Oiseaux, de l’Île Brion et de l’Île d’Entrée sont également de très bons sites pour observer les colonies d’oiseaux marins. Pour voir des oiseaux en milieu forestier, les sentiers du Parc des Bucks sont l’endroit idéal. Quelques festivals intéressants se déroulent aussi en automne, comme La Grande Traversée des Îles et le Festival International Contes en Îles.

À la fin février et début mars, l’observation des phoques et des blanchons sur la banquise est une expérience à ne pas manquer. À la pointe est de l’Île Brion, au bout de la plage de la Grande Échouerie à Grosse-Île, au rocher du Corps-Mort et au bout de la plage de la Dune-du-Sud, on peut observer les phoques gris et les phoques communs dans leur milieu naturel. Des excursions en bateau sont aussi disponibles pour les moins aventureux. Pour en apprendre davantage sur ces mammifères et sur l’observation et la chasse aux phoques, il vaut la peine d’aller voir l’exposition permanente du centre d’interprétation du phoque sur l’Île de Grande-Entrée ou encore l’exposition itinérante « Loups-marin, au pays des Madelinots » qui se déplace dans différents musées canadiens. Le kayak de glace et les promenades en traîneau à chiens sont aussi des activités à ne pas manquer.

 

En tout temps, les Îles-de-la-Madeleine sont considérées comme une destination de choix pour les adeptes d'aérotourisme. Depuis les airs, les îles et îlots, les lagunes et la mer offrent un spectacle aérien des plus exotiques. L'archipel est doté d'un aéroport national situé à Havre-aux-Maisons. Vous pouvez également profiter des plaisirs d’une randonnée dans un cabriolet tiré par des chevaux, qui saura vous charmer par son parcours sur les routes panoramiques de la Pointe-Basse en été ou sur les lagunes gelées en hiver. Avec un guide, vous découvrirez l’histoire, le patrimoine et les artisans locaux des îles.

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région des Îles de la Madeleine



quebecweb > Guide touristique > Îles-de-la-Madelaine

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet