recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Lanaudière
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

La nature omniprésente de la région de Lanaudière vous plaira à coup sûr! Goûtez les plaisirs de ses produits du terroir, admirez ses maisons ancestrales ou longez les routes panoramiques pour voir de magnifiques paysages. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez Lanaudière

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région de Lanaudière

Maison usinée du québec

Lanaudière
 
Lanaudière voisine les régions des Laurentides et de la Mauricie. La région couvre une superficie de 13 543 km carré. Elle est située à moins d'une heure de Montréal.
Plus de la moitié du territoire est non municipalisé et la population est jeune et dynamique.
Le territoire est divisé en 6 MRC et ce dernier est plus rural qu'urbain.
Le pays des fourrures est aujourd'hui devenu agricole; la terre de Lanaudière fut l'une des premières à être défrichée par les colonisateurs français. Une douzaine de seigneuries furent concédées le long du fleuve.

De 1665 à 1926, les Seigneurs de Lanaudière ont contribué, sur 7 générations, à la défense et au développement de la colonie française d'Amérique, du pays et de la région.
Le 20 février 1964, le nom de Lanaudière désignera officiellement la région.
On surnomme la région ''Québec Miniature'', car, à elle seule, Lanaudière regroupe les principales caractéristiques des autres régions.
Si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter le Québec, Lanaudière vous est tout indiquée.
 
Paysages étonnants

D'abord, les battures du fleuve, qui s'étendent sur plus de 60 km, où les volatiles marins s'ébattent joyeusement avec en arrière plan la circulation maritime, vous observerez en saison les hérons en route vers leur aire de nidification située dans l'archipel du lac Saint-Pierre.

Ensuite, le piedmont Laurentien qui atteint le paroxisme de sa beauté à l'automne (septembre et octobre). La forêt, qui totalise 11 000 km carré, se teinte pour l'occasion de rouges et d'orangers, un véritable régal pour les yeux.

 

Mont-Tremblant

Lanaudière tourbière À Lanoraie, il vous est possible de parcourir la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie, la seule accessible au grand public. Des guides vous feront découvrir une flore particulière, dont des plantes carnivores (saisonnier).

Plus au nord, des lacs où pullule le poisson, ainsi que des pourvoiries se dissimulent dans ses vastes étendues forestières. De nombreuses rivières, chutes et cascades embellissent le paysage de la forêt Lanaudoise. De vastes espaces sont demeurés sauvages et il est possible de s'abreuver directement du ruisseau, de la chute ou du lac. Le castor est particulièrement actif sur ce territoire. Au coucher du soleil, les loups entament leurs complaintes nocturnes, qui vous torturent l'imagination.

Bougez! Respirez! Relaxez!

Le tourisme d'aventure est fortement exploité dans la région de Lanaudière.
Motoneige, traîneau à chiens, VTT, canoë, canot-camping ou raquette sont autant de possibilités que vous offrent les différents intervenants de la région.

En hiver :


Les montagnes offrent des dénivelés verticaux de 305 mètres aux amateurs de ski alpin. Vous pouvez aussi dévaler les montagnes sur des chambres à air.

Le ski de randonnées est particulièrement bien structuré. Les centres offrent des services complets et des sentiers méticuleusement entretenus.

Lanaudière a acquis une réputation internationale pour la pratique de la motoneige. Une carte des sentiers est disponible à l'association touristique.
 

Église Joliette

À Joliette, la rivière de l'Assomption se transforme en saison froide en une magnifique patinoire, la plus longue du Québec, en tout 9 km. En bordure de la rivière, sont aménagés un sentier de marche et de ski de fond (gratuit).
 
Golf Terrebonne En été :

L'association touristique offre une brochure intitulée «Lanaudière à vélo», un parcours de 300 km en 6 étapes vous est proposé.

Le camping est fortement développé sur ce territoire, la beauté des lieux et l'accueil des Lanaudois y sont surement pour quelque chose.
 

Les plages publiques sont présentes au centre et au nord de la région et les plages sauvages disséminées sur le territoire Taureau ont conquis, à ce jour, la grande majorité de ses visiteurs.

Les adeptes de golf seront heureux d'apprendre que plusieurs clubs ont vu le jour ces dernières années.

À vos marques... prêt... partez !

Chaque année, le maski-Courons International de Saint-Gabriel-de-Brandon regroupe de valeureux sportifs pour une course à pied,
de la marche et du patin à roues alignées.

Mmm...

C'est à Lanaudière que l'on retrouve les meilleures terres maraîchères du Québec, le secteur agricole occupe donc une place prépondérante dans l'économie de la région.

La culture biologique gagne en popularité. La région offre aussi une forte concentration de producteurs de sirop d'érable (520 producteurs).
 

Festival Western

Les spécialités locales apprêtées par les restaurateurs de l'endroit méritent d'être découvertes. Entre autres, la saucisse de sanglier et l'agneau tendre et savoureux à souhait, le fromage de chèvre qui se déguste doucement et le beurre d'érable (plaisir cochon) sont des incontournables lorsque l'on visite Lanaudière.

Connaissez-vous ces noms?
 
  • Gilles Villeneuve, coureur automobile en formule 1, décédé tragiquement lors d'une course en Belgique, est natif de Berthierville. Le musée du même nom, et son exposition thématique vous rappellent l'épopée du pilote et tentent de faire un lien entre Gilles et Jacques, son fils, nouvelle étoile de la course automobile.

Musée Gilles Villeneuve

  • Céline Dion, chanteuse internationnale, est originaire de ce beau coin de pays.
  • Pierre Bélanger est le maître-artisan de la fameuse ceinture fléchée, symbole de Lanaudière. On porte encore aujourd'hui fièrement cette ceinture lors du carnaval de Québec. La Maison de la Ceinture Fléchée située à Sainte-Marcelline offre une exposition permanante consacrée à l'oeuvre de Pierre Bélanger.
  • Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde et homme de cirque. Vous découvrirez la vie de cette force de la nature au musée-halte Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha (entrée gratuite).
  • Sir Wilfrid Laurier fut le premier Canadien-français a occuper le poste de premier ministre du Canada (1896-1911). Ville-des-Laurentides, lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier commémore la vie et l'oeuvre du grand personnage. Sur place vous découvrirez aussi la vie de nos ancêtres (coût d'entrée).

Art et culture

Lanaudière en musique :
Festival de musique Lanaudière

L'acoustique exceptionnelle et la beauté du site ont sûrement contribués à la renommée du festival international de Lanaudière, le plus important festival de musique classique au Canada en été. Du début juillet au début août, Joliette vibre au rythme des grandes symphonies.

La vie du 19 ème siècle :

L'île des Moulins située à Terrebonne présente un ensemble de bâtiments datant du siècle dernier. L'atmosphère évoque la fin du 19 ème siècle (gratuit sauf pour les spectacles).

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région de Lanaudière


quebecweb > Guide touristique > Lanaudière

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet