recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
Portail du Québec - Laurentides
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Découvrez la vraie nature des Laurentides! En toute saison la région des Laurentides est une destination plein air par excellence. Ses lacs, ses montagnes et ses nombreux attraits vous assurent un séjour des plus agréables. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez les Laurentides

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région des Laurentides

Maison usinée du québec

Laurentides
 
Située au nord de Montréal, la région des Laurentidescowboy doit son nom à l'historien François-Xavier Garneau qui la désigna ainsi en 1845. Le toponyme «Laurentides» rappelle que ces montagnes sont parallèles au fleuve Saint-Laurent. La superficie du territoire est de près de 22 000 km2.

La région des Laurentides côtoie d'ouest en est les régions de l'Outaouais, jusqu'à celles de Lanaudière et du Centre du Québec. De plus, seulement quelques minutes la sépare de Montréal et Laval. L'aéroport international de Montréal situé à Mirabel et un important réseau d'autoroutes desservent la région.

 

Vues à partir du Lac des Sables

Lac des Sables

La Colonisation des Laurentides

Les Seigneuries
La concession des premières terres date de 1673. Le gouverneur Frontenac concéda alors 4 seigneuries, Terrebonne, des Mille Iles, Deux-Montagnes, et Argenteuil. Les Loyalistes américains s'installèrent sur les rives de l'Outaouais à partir de 1785. Entre 1803 et 1805 le premier moulin à papier au Canada ouvrait ses portes. La Rébellion des Patriotes en 1837 marqua une page importante de l'histoire du Québec.

«Roi du Nord»
Un personnage important dans l'histoire du Québec est à l'origine de la colonisation des Laurentides: le curé Antoine Labelle surnommé le «Roi du Nord». En 1840 la situation dans
les seigneuries est au pire, les jeunes gens choisissent l'exil vers les États-Unis, c'est alors que le curé Labelle remonte la rivière du Nord en canot à l'assaut des Pays-d'en-Haut, le nord des Laurentides lui apparaît comme une terre promise pour son peuple. On lui doit la venue du P'tit Train du Nord qui, à partir de 1909, permit l'intensification des relations économiques avec la région montréalaise. Il aura fondé au cours de son ministère une vingtaine de paroisses. En 1888, le premier ministre de l'époque, Honoré Mercier le nomma sous-ministre de la colonisation.

Maison Laurentides


La présence amérindienne
Des fouilles archéologiques à la plage d'Oka, ont permis de retrouver des traces d'une occupation amérindienne remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ. En ce temps là, les nations autochtones, principalement Algonquines, chassaient afin de nourrir leurs peuples dans les forêts luxuriantes de ce vaste territoire. Au 19ème siècle, les amérindiens utilisent les rivières de la région comme route pour le commerce de la fourrure.
 
Montagne Laurentides Eau: source de travail et d'agrément
L'exploitation forestière s'amorça vers 1835 et les premiers moulins à scie apparurent à la fin des années 1870.

Aujourd'hui les rivières et les lacs (plus de 4500) de la région font le bonheur des amateurs de plein air, les activités sportives volent la vedette.

 
  • Activités nautiques :
  • baignade
  • planche à voile
  • voile
  • canotage
  • pédalo
  • kayak
  • pêche
  • moto-marine
  • plongée sous-marine
  • rafting
  • glissades d'eau
  • parc aquatique
  • Équitation

  Il est à noter que des croisières vous sont aussi offertes.


Tempête d'Activités

Royaume d'Hiver
Les Laurentides en hiver, c'est la féerie assurée, un tapis magique d'un blanc immaculé recouvre le paysage.
Afin de s'imprégner de la joyeuse folie de ce coin de pays, il faut revêtir son coeur d'enfant et descendre en criant joyeusement sur une luge ou un toboggan.
Pour les plus réservés, la raquette et le ski de randonnée dans un décor enchanté sauront vous émerveiller.
Les montagnes aux sommets enneigés feront rêver en couleur les amateurs de ski alpin.
À tous les audacieux voici un sport plutôt curieux, une randonnée de quelques journées en traîneau à chiens. Peut-être y découvrirez vous les secrets des monts et des vallées d'une nature à l'état pur!
Il ne faut pas hésiter à monter dans un "buggy" et à se laisser tirer par de beaux chevaux musclés; fermez les yeux et imaginez qu'il n'y a pas si longtemps les chevaux faisaient partie de la vie des gens, tout comme l'automobile aujourd'hui est omniprésente.
À tout les casse-cous, voici votre rendez-vous, survolez les sommets des montagnes enneigées en hydravion et sautez en parachute dans la blancheur de l'espace vous aurez l'impression de voler un moment, et tout doucement, bercé par les vents dominants, vous vous poserez sur un immense tapis coussiné blanc. Un défi vraiment grisant!
Il ne faudrait pas oublier la pêche blanche, mettez votre ligne à l'eau et patientez, vous en serez récompensés.
L'hiver dans les Laurentides c'est passionnant, tant pour les petits que pour les grands.

Mont-Tremblant
Une tempête d'activités
vous attend!


Et encore des activités!
 
Sentier hiver Vous adorerez vous promener en motoneige dans un des nombreux sentiers aménagés. Les amateurs de véhicules tout terrain bénéficient de 200 km de sentiers balisés et entretenus l'hiver. Les sentiers s'intègrent au réseau provincial de la FQCMA.
Il existe aussi des entreprises spécialisées en sports motorisés. L'équitation a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse, et d'importants concours hippiques ont lieu chaque année. Les visiteurs ont la possibilité de louer une monture et de chevaucher les monts et les vallées de cette région enchantée.
Un important réseau de pistes cyclables sillonne la région.
Le relief montagneux de la région favorise l'escalade.

À la découverte d'un peuple?

Le passé qui parle

Au détour d'une petite route de campagne, vous aurez la surprise de découvrir un imposant ensemble architectural et culturel. Un pont couvert, un vieux moulin à scie, des églises aux nobles pierres sont quelques-uns des souvenirs du passé qui nous parlent d'hier et de ses premiers arrivants. De plus, il existe plusieurs musées et centres d'interprétation pour ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances de la région, les habitudes et les coutumes de nos ancêtres...
Les antiquaires révèlent eux aussi à leurs manières, l'histoire du peuple fondateur.

Une nature bien présente

Bien que la région des Laurentides ne soit qu'à quelques minutes de Montréal, elle a néanmoins su garder un étroit contact avec la nature.
Vous trouverez sur ce territoire, des ZEC (Zones d'Exploitation Contrôlées) et des pourvoiries, des réserves naturelles dont la réserve faunique Rouge-Matawin et Papineau-Labelle. Vous serez en mesure de camper dans des forêts odorantes et de découvrir les plaisirs de la vie en pleine nature avec en prime un lièvre qui vous épie au détour d'un buisson et le chant des oiseaux qui vous éveille au petit matin. Les amateurs de golf seront emballés par la beauté des paysages et la qualité exceptionnelle des verts (green).

Golf Mont-Tremblant


La campagne en ville

L'industrie agro-alimentaire s'impose dans ce paysage grandiose. Fermes laitières, bovines, maraîchères, avicoles, apicoles, l'acériculture et la pomiculture en sont quelques exemples. Aux premiers signes du printemps, tous et chacun se donnent rendez-vous à la cabane à sucre. Plus tard, en saison, il vous sera possible de cueillir vous même des fraises et et des framboises juteuses. À l'automne, saison de la pomme, la famille se réunit pour une journée de plaisir à jouer tout autour des pommiers et à la fin de la journée, les joues rosies de santé, vous rentrerez chez vous le coeur plus léger.
 
Des infrastructures variées

Arts et culture

Les Laurentides, c'est aussi une vie mondaine en pleine effervescence qui vous invite à venir découvrir ses nombreux théâtres, salles de spectacle, galeries d'art, salles d'exposition et musées.
Les artisans créateurs vous surprendront par leur imagination et leur souci du détail.

Village Mont-Tremblant

Restauration et Hébergement

La région des Laurentides dispose d'un vaste réseau d'hébergement, elle se classe au second rang québécois pour le nombre d'établissements hôteliers. Donc, que vous soyez à la recherche d'un endroit calme et paisible ou au contraire d'un endroit multifonctionnel avec activités touristiques intégrées, vous êtes assurés de trouver exactement ce que vous désirez. De plus, la région dispose de l'infrastructure nécessaire pour accueillir des congrès. Les restaurants sont nombreux et variés, pratiquement tous les types de cuisine y sont représentés.

Autres

Pour ceux qui préfèrent se faire dorloter, il existe plusieurs centres de santé.

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région des Laurentides et Tremblant


quebecweb > Guide touristique > Laurentides

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet