recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Bienvenue en Mauricie! Découvrez cette magnifique région qui allie nature et culture à merveille. Vous serez surpris par les attraits culturels, et les parcs et nombreux sites enchanteurs sauront vous séduire.

Au plaisir de vous accueillir!


Visitez la Mauricie

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région de la Mauricie

Mauricie
 
Aussi appelée Coeur du Québec, la région de Mauricie est située à mi-chemin entre Québec et Montréal, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, et compte quelques 350 000 habitants. Les voies d'accès à la région sont nombreuses, notamment les autoroutes 30, 40 et 55. Le fleuve Saint-Laurent délimite au sud cette magnifique région où l'eau, la montagne et la forêt se marient subtilement. Le pont Laviolette (histoire du pont) permet de relier cette région à la région Centre du Québec.

Pont Laviolette


Promenade capitaine
Promenade du capitaine, Shawinigan-Sud

La région se subdivise ainsi:


Les rives du Saint-Laurent
  • Louiseville
  • Trois-Rivières
  • Cap-de-la-Madeleine
  • Sainte-Anne-de-la-Pérade
  • Champlain
La vallée de la Saint-Maurice
  • Shawinigan
  • Grand-Mère
  • Saint-Tite
  • La Tuque
Prenez note que seul les villes les plus importantes font partie de ces listes.

 
Au fil des ans, les différentes populations, ainsi que les notables de l'époque ayant habité le territoire, ont coloré la toponymie de la région. À titre d'exemples, mentionnons que Maskinongé et Shawinigan sont d'origine algonquine, et Saint-Stanislas d'origine française.

La Mauricie grandeur nature

Lac Bouchard


La région est riche en espaces verts. Elle regroupe 2 réserves fauniques ainsi que le Parc national de la Mauricie et le Parc régional de la rivière Batiscan. Plus de 30 pourvoiries et plusieurs cabanes à sucre sont réparties sur le territoire. Les amateurs de plein air peuvent compter sur une solide infrastructure récréo-touristique. La pêche aux petits poissons des chenaux (poulamon), le golf, le ski, le patin et le camping sont autant de sports qu'il vous est possible de pratiquer dans cette région grandeur nature.

Air Hélibec, Découvrez le plaisir de voyager en hydravion à La Tuque

 
Cité Énergie Une économie riche et diversifiée

Les secteurs industriel, agricole, minier et hydroélectrique contribuent à la richesse économique de la région, en plus des secteurs traditionnels des pâtes et papiers, du textile et du meuble.

Cité de l'énergie, Shawinigan


La vie culturelle


La vie culturelle occupe une place d'importance dans la Mauricie.
De nombreux musées relatent l'histoire de la région. Les théâtres d'été divertissent avec succès les visiteurs et résidants de la région. Les hôtels, motels, auberges, campings, chalets et B&Bs offrent de nombreux forfaits (forfaits Centre de Santé, forfaits Golf, ...) et services d'hébergement afin d'accommoder tous et chacun. Les nombreux festivals répartis dans la région valent à eux seuls le détour.

La région de la Mauricie, une région particulière qui vaut la peine d'être découverte.

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région de la Mauricie


quebecweb > Guide touristique > Mauricie

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet