recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English

Recherche sur internet   

Portail du Québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Découvrez l’histoire de la Montérégie! Laissez les musées vous raconter les nombreuses batailles importantes pour le Québec qui se déroulèrent dans la région. Profitez aussi de sa nature luxuriante et de ses cours d’eau rafraîchissants. Au plaisir de vous accueillir!


Visitez la Montérégie

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la région de la Montérégie

Maison usinée du québec

Montérégie
 
À tout juste un pont de Montréal,
la Montérégie est une région bien particulière et fort attachante.

 
La Montérégie est délimitée au nord par le fleuve Saint-Laurent et l'île de Montréal, à l'est par les régions touristiques des Cantons de l'Est et du Centre du Québec, au sud par les États-Unis et à l'ouest par l'Ontario et la région touristique de l'Outaouais. Cinq ponts et un tunnel relient la Montérégie à l'île de Montréal. Étant donné la dimension du territoire, Montérégie se subdivise en six sous-régions touristiques.

Village Montérégie

La région est aussi l'hôte d'un important festival de montgolfières,
et des régates internationales de Valleyfield.

Histoire militaire

Une page importante de l'histoire s'est déroulée dans cette région, plus précisément dans La Vallée du Richelieu ou «Vallée des forts». Vous y découvrirez une série de fortifications construites par les colonisateurs Français et Britanniques.
Le Fort-Chambly est impressionnant, il fut construit en 1665 pour assurer la protection de Montréal contre les attaques iroquoises. Les sites historiques et leurs centres d'interprétation de l'histoire vous apprendront entre autres les raisons de la défaite contre les Britanniques; pourquoi, en 1837, les Patriotes se sont-ils rebellés contre les troupes du gouvernement Britannique; et bien plus encore!

Fort Chambly

De l'eau, encore de l'eau!

La région est bien nantie en cours d'eau ce qui favorise les activités nautiques de toutes 
Île Perrot sortes et les croisières.  Les principales rivières qui serpentent la région sont «Châteauguay, Richelieu, Saint-François, Yamaska». Les lacs de «Champlain, des Deux-Montagnes, Saints-François, Saint-Louis et Saint-Pierre» agrémentent joliment le paysage.

Toute cette eau est une source d'énergie hydroélectique forte apréciable. Des centrales ont donc été aménagées dont celle de Beauharnois qui est l'une des plus grandes centrales hydroélectrique du monde. Pour mieux comprendre l'électricité, rendez-vous à «L'ÉLECTRIUM» qui vous expliquera entre autre les champs électriques et magnétiques, l'entrée est gratuite.
 

Activités nautiques:
  • kayak
  • planche à voile
  • voile
  • canotage baignade
  • pédalo
  • pêche

Fort Chambly marina


Il est à noter que plusieurs marinas et centres de location d'embarcations sont à la disposition des visiteurs et résidents, et que plusieurs entreprises offrent des croisières.

Vocation agro-alimentaire

Cet immense territoire de 11 074 km2 regroupe le plus important nombre de producteurs de pommes au Québec. Saint-Hyacinthe est, tant qu'à elle, la «Capitale agro-alimentaire du Québec». Elle est le siège de grandes institutions scientifiques liées à la région. La viticulture y est aussi fort bien représentée avec plus de 150 000 bouteilles annuellement. La Montérégie est parsemée d'un nombre impressionnant de « cabanes à sucre». Plusieurs pourvoiries combleront les amateurs de chasses et de pêches. Il existe de plus des fermes d'élevages tout à fait particulières, où vous pourrez observer le daim, le sanglier, l'autruche ainsi que le vison et le renard.

Informations en vrac
 

Le patrimoine de la Montérégie est riche, vous serez à même de le découvrir grâce à ses nombreux musées et centres d'art. La région arrive au premier rang pour le nombre de campings (156), de terrains de golfs (35), et de théâtres d'été (16) au Québec.
Pour les amateurs d'animaux en liberté ne manquez pas le parc «OMÉGA» et le parc «SAFARI».

Fort Lennox canon


Les sports d'hiver sont à l'honneur:
  • glissade
  • patinage
  • raquette
  • ski alpin
  • ski de randonnée
  • pêche blanche

Restauration

«La réputation de la Montérégie, en gastronomie, dépasse les frontières du Québec. Les chefs se font un honneur d'offrir aux vacanciers et touristes un menu où revivent les plus belles traditions culinaires du Québec. Du restaurant sympathique à l'hôtellerie de renom, en Montérégie, la fine cuisine s'offre à vous avec, en prime, une ambiance des plus chaleureuses.»

Hébergement

Côté hébergement, que vous soyez à la recherche d'un cadre intime et romantique ou que vous désiriez simplement un endroit pratique et agréable, vous trouverez surement l'endroit de vos rêves.

Global Réservation: Hôtels et hébergements, région de la Montérégie


s
quebecweb > Guide touristique > Montérégie

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet..

Une réalisation web de Global Internet