recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet  

Portail du Québec
Le Portail du québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Bienvenue dans la Jacques-Cartier. Région de verdure et d’aventure, la Jacques-Cartier, à seulement 20 minutes de Québec, offre aux visiteurs de nombreuses activités pour tous les goûts. Allez-y, amusez-vous!


Visitez la Jacques-Cartier

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la Jacques-Cartier

Québec
 
MRC de «La Jacques-Cartier»

Située à 20 minutes du centre de la ville de Québec, «La Jacques-Cartier» vous propose un produit touristique de qualité, orienté essentiellement sur le plein air et la nature.

Un peu d'histoire

Ici, les racines du passé remontent au XIIIe siècle, toutefois la véritable colonisation ne s'amorce qu'au siècle dernier. Attirés par des forêts généreuses et donc prometteuses d'une excellente production de bois, ce sont les immigrants anglais, irlandais et écossais qui s'installent les premiers. Ce qui explique les noms de Stoneham, Tewkesbury et Shannon donnés à des lieux géographiques.
Ce n'est qu'au tournant de ce siècle que des habitants en visite saisonnière, se mêlent à la population locale. Le tourisme hivernal, quant à lui, prend naissance vers les années 30. C'est alors que le ski alpin québécois devient très populaire auprès des Américains. Aujourd'hui la région se distingue par la présence simultanée d'un encadrement naturel et des activités touristiques intenses.


Des montagnes, de l'eau, des forêts et encore des forêts...

Conjuguée à l'eau, la verdure est omniprésente: un relief vallonné et montagneux, une panoplie de lacs (lac Beauport, Delage et Saint-Joseph...) et rivières (Montmorency et Jacques Cartier...), une faune variée, ainsi qu'une flore luxuriante sur un territoire de plus de 8 500 kilomètres carrés...
Dans le Parc de la Jacques-Cartier (3 000 km2 environ), du nom de la rivière qui le traverse, le visiteur se verra proposer plusieurs activités, dont un safari d'observation de la faune (loups et orignal...).
La Station touristique de Duchesnay offre des activités éducatives sur le thème de la forêt grâce à son centre éconature.
«La forêt Montmorency», aménagée depuis 30 ans par l'université Laval, constitue un domaine bien représentatif de la sapinière à bouleaux blancs.
Enfin, le parc national abrite une des plus belles réserves écologiques d'Amérique, il s'agit de la Réserve faunique des Laurentides (accès au public restreint).


Des petites villes et villages pittoresques

Sur place dans la région, venez découvrir le charme de petites villes et villages :

  • Le secteur Est incluant Lac Beauport, Lac-Delage, Ste-Brigitte-de-Laval, St-Gabriel-de-Valcartier et les Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury;
  • Le secteur Ouest comprenant Lac-St-Joseph, , Shannon et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Une pléiade d'activités, l'été comme l'hiver

Durant la période estivale, grâce à la présence de nombreux lacs et rivières, il est possible de pratiquer une pléiade d'activités nautiques à choisir parmi les suivantes: baignade, pêche, planche à voile, navigation de plaisance, canoë-kayak, luge d'eau et descentes de rivière (rafting)... Et pour ceux qui n'aiment pas l'eau, la pratique de la bicyclette en montagne est facilitée par un Réseau de Vélo de Montagne, qui offre des circuits balisés et adaptés à différents niveaux de difficulté. Les mordus de la nature apprécieront de pouvoir la découvrir en toute tranquillité en faisant un peu d'équitation.

Quand l'hiver s'installe, les activités favorites de la région deviennent le ski alpin, le ski de randonnée,  la glissade, la motoneige, les excursions en traîneaux à chiens et les ballades en carrioles.
Les Québécois et les visiteurs étrangers se côtoient et font plus ample connaissance, grâce à la pratique de ces activités.


Restaurants, auberges, hôtels et campings

Enfin, le visiteur pourra compter sur l'hospitalité des hôteliers et aubergistes, ainsi que sur la présence de plusieurs terrains de camping, de condos et de chalets à louer. Quant à la restauration, de nombreux établissements offrent un service typique de la région.
 

Parmi les infrastructures touristiques disponibles

Hébergement Stoneham
    Location de condos, maisons et chalets, Stoneham
Plage Lac St-Joseph
    Fossambault-sur-le-Lac
Pourvoirie du Lac Beauport
    Lac Beauport
Site culturel amérindien Tsonontwan
     Stoneham
Station touristique Duchesnay
    Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
 

quebecweb > Guide touristique > Québec > Jacques-Cartier

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet...

Une réalisation web de Global Internet