recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet  

Portail du Québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Portneuf est la région par excellence pour les amateurs de plein air. Peu importe la saison où vous la visitez, vous aurez assurément du plaisir à pratiquer toutes les activités de plein air offertes ici. Venez respirer le grand air!


Visitez Portneuf

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans Portneuf

Québec
 
MRC du Grand Portneuf

Venez découvrir un coin de pays bien particulier, la MRC du Grand Portneuf située à quelques minutes au nord-ouest de la ville de Québec.

Un pays de contrastes.

De par sa situation géographique privilégiée, la région du Grand Portneuf offre un paysage diversifié que vous pouvez explorer grâce aux 4 circuits touristiques proposés par la Société régionale de développement de Portneuf (Le Chemin du Roy, Une aventure dans l'ouest, En route vers l'arrière-pays et À la découverte de richesses insoupçonnées). Couvrant quelques 5 000 kilomètres carrés, le territoire s'étend de la vallée du Saint-Laurent au plateau des Laurentides. Le Grand Portneuf est avant tout un endroit où se côtoient respect des traditions, hospitalité et sites enchanteurs dans des villages comme Saint-Ubalde.


Des activités pour tous les goûts et toutes les saisons

Ainsi l'été, il vous est possible de profiter de randonnées en canot, de tours guidés en hydravion, de descentes de rivière (rafting) et de navigation à voile sur un des 1 000 lacs et rivières, d'y pêcher des dorés, des ouananiches, des truites grises, rouges ou mouchetées et même du saumon. La Station touristique de Duchesnay offre des activités éducatives sur le thème de la forêt grâce à son centre éconature.


En automne, la chasse (ours noir, orignal, lièvre, perdrix, canard et sarcelle) s'annonce fructueuse dans les territoires montagneux des ZECs (Zones d'Exploitation Contrôlées) de la rivière Blanche, Batiscan-Neilson et aussi de la Réserve faunique de Portneuf.
Lorsque le sol revêt son manteau blanc et que le soleil se fait plus timide, les 500 kilomètres de ski de randonnée vous invitent à découvrir la splendeur des paysages enneigés. Vous pourrez également parcourir les 1000 kilomètres de pistes de motoneige, faire du ski, de la raquette, de la glissade et de la voile à ski. La Station touristique de Duchesnay offre des activités éducatives sur le thème de la forêt grâce à son centre éconature.


Lorsque le printemps réchauffe l'air, le temps des sucres vous rassasiera par ses saveurs et vous divertira par son entrain.


Fier de son patrimoine

En circulant sur les routes du Grand Portneuf, prenez le temps de parcourir notre histoire et d'y découvrir un milieu de vie façonné au gré des besoins de nos ancêtres.
Sur les basses terres laurentiennes, le Chemin du Roy dont le tracé remonte au XVIIIème siècle étale noblement, de Grondines à Neuville, ses maisons de pierre ou de bois riches de toutes les décennies qu'elles sûrent heureusement traverser. Ce chemin évoque le Grand Portneuf seigneurial avec ses terres agricoles formées de bandes étroites, ses moulins banaux restaurés et ses églises marquant le centre des villages. Il cache aussi des trésors d'artisanat et d'antiquités, tout comme le Chemin de la Diligence qui conduit à Pont-Rouge et au vieux moulin Marcoux.
L'arrière-pays laurentien du Grand Portneuf recèle lui aussi des témoins attestant la présence d'un patrimoine industriel: fours à charbon, moulins à scie et à cardes.


Lorsque vous viendrez

C'est avec hospitalité que les Portneuvois vous recevront; auberges, hôtels-motels, gîtes du passant, terrains de camping, centres d'hébergement familial ou à la ferme vous accueilleront comme de la «grande visite». Vos hôtes vous invitent à déguster leur cuisine régionale et sauront vous faire découvrir ce coin de pays qui leur est cher.
Le Grand Portneuf... une destination inédite, une région qui saura vous faire vivre des instants mémorables. Venez découvrir un coin de pays unique situé à quelques minutes de Québec et à deux heures de Montréal.


Parmi les infrastructures touristiques disponibles
 

Camping Juneau inc.
    Saint-Augustin-de-Desmaures
Centre de Vacances Familiales
    Saint-Ubalde
Centre de Vacances Portneuvois
    Saint-Ubalde
Club de Golf de Pont-Rouge
    Route Petit Capsa, Pont-Rouge
Gîte B&B La Maison Denis
    St-Ubalde
La Maison Deschambault (Auberge et Restaurant)
    Deschambault
Manoir de Neuville
    Neuville
Motel Bon-Air
    Pont-Rouge
La Station Touristique de Duchesnay
    Ste-Catherine-Jacques-Cartier

 

quebecweb > Guide touristique > Québec > Grand-Portneuf

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet...

Une réalisation web de Global Internet