recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet  

Portail du Québec
Le Portail du Québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Cap Blanc est niché entre la falaise du Cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des maisons ancestrales coquettes, rassemblées en un joli village, autrefois habité par les pêcheurs et les travailleurs du Port. L’endroit vaut le détour.


Visitez le Cap Blanc

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte au Cap Blanc

Québec
 
Cap-Blanc/Basse-ville

Au Cap Blanc: «on est au village.»

Cap-Blanc est limité au nord par la fameuse falaise du Cap Diamant, au sud par le fleuve Saint-Laurent et à l'ouest par Sillery, ville limitrophe de Québec. Sa population se chiffre à 800 habitants.

Quand on arrive au Cap-Blanc, on est agréablement surpris par le caractère villageois du site. Toutefois, deux rues commerciales, parallèles au fleuve, Champlain et boulevard Champlain, desservent parfaitement «le village».

Au XIXe siècle, Cap-Blanc est un fief exigu pour les travailleurs francophones du port

À l'époque où Québec est l'un des plus grands ports du continent avec New York et Boston, les chantiers maritimes sont en plein essor. Les immigrants affluant pour fournir de la main d'oeuvre se logent à proximité des berges du fleuve. Les rues du Cul-de-sac, du Petit-Champlain et Champlain sont des lieux de prédilection. Les francophones s'établissent pour la plupart au Cap-Blanc, alors que les anglophones s'installent dans la zone entre Place Royale et Cap-Blanc.

Depuis 1877, la petite église Notre-Dame-de-la-Garde fait partie du paysage. Selon l'archiviste Pierre-Georges Roy, l'origine du nom Cap-Blanc viendrait d'un toponyme amérindien attribué, pour son apparence primitive, à la partie du cap au pied de laquelle a été bâtie l'église.

En plus du caractère romantique de son style campagnard en bordure du fleuve, Cap-Blanc, offre des équipements tels que:

  • Installations portuaires du Foulon
  • Parc linéaire
  • Le plus long escalier.
quebecweb > Guide touristique > Québec > Cap-Blanc basse-ville

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet...

Une réalisation web de Global Internet