recherche sur internet au québec
Logo Quebecweb
Accueil     Plan du site         English    

Recherche sur internet  

Portail du Québec
Le Portail du Québec
québecweb portail du québec référencement
Guide Touristique du Québec

Bienvenue dans la Vieille Capitale! Ici, le modernisme des édifices et l’architecture ancestrale des maisons vous rappellent que Québec fût la première ville colonisée d’Amérique du Nord. Laissez-nous vous conter cette belle aventure!


Visitez la Ville de Québec

Trouvez un hôtel, une auberge ou un gîte dans la Ville de Québec

Québec
 
Les quartiers d'époque (Sommaire)

Les quartiers d'époque se situent dans les secteurs Basse-Ville et Haute-Ville (ces derniers sont, avec Limoilou et Des Rivières, les quatres secteurs administratifs de Québec).

Le secteur de la Haute-Ville couvre la surface du Cap-Diamant. La présence des équipements récréo-touristiques et l'importante représentation de la fonction institutionnelle lui donne la réputation d'un environnement de prestige et de qualité. Vieux-Québec/Haute-Ville est classé quartier d'époque.

Le secteur de la Basse-Ville s'étend du pied de la falaise du Cap-Blanc, jusqu'au Vieux-Port. Contrairement à la Haute-Ville, son environnement est reconnu pour être de qualité inégale et à forte densité d'occupation. Il est fréquent d'y voir des immeubles en rangée de trois ou quatre étages. Vieux-Québec/Basse-Ville et Cap-Blanc sont aussi classés quartiers classés d'époque.

Une histoire à raconter

Tapie au pied du Cap Diamant, la Basse-Ville prend, avec l'arrivée de Samuel de Champlain en 1608, une allure commerciale et portuaire. Du haut de son promontoire, la Haute-Ville attire surtout les institutions religieuses et administratives qui, au XVIIIe seront encadrées et protégées par une enceinte fortifiée.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les activités du port, marchés et boutiques, animent le bas de la ville alors qu'en haut, la vie militaire bat son plein, au voisinage des couvents et monastères.

Un «joyau» enrichi par 400 ans d'histoire livré à la communauté internationale

«Englobant la presque totalité de la zone désignée arrondissement historique en 1963, les quartiers Vieux-Québec et Cap-Blanc recèlent des trésors architecturaux qui leur ont valu la reconnaissance de l'UNESCO en 1985. C'est près de 400 ans d'histoire que ce «joyau» raconte à la communauté internationale.»
 

quebecweb > Guide touristique > Québec > Quartiers d'époque

Portail du Québec et référencement

Hébergment dans la région du québecActivités dans la région et les alentoursÉvênements de la région de québecServices offert par Global InternetNous contacter par mail
 

Réalisé et produit par Global Internet

© Copyright 2004 Global Internet...

Une réalisation web de Global Internet